René Souriac

Né en 1941. Agrégé d’histoire, docteur d’État, ancien professeur à l’Université Toulouse II – Jean-Jaurès, Le Mirail (1969-2004). Historien de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles), orienté principalement vers des recherches en matière d’administration sous l’Ancien Régime (administration décentralisée des provinces méridionales).

Marié, deux enfants, paroissien avec son épouse, de la paroisse Notre-Dame la Daurade à Toulouse depuis 1974. Participant à l’animation de la vie paroissiale, membre du conseil paroissial de la Daurade entre 1980 et 1985. Organisateur aux côtés de Marcel Baurier d’un cycle de conférences sur l’histoire locale et celle de la civilisation occidentale au Foyer de Comminges à Huos près de Saint-Bertrand-de-Comminges.

René Souriac est l’auteur d’une communication, « La paroisse de la Daurade à Toulouse, du chanoine Barthas au père Guy Chautard », publiée dans les Actes du colloque organisé par le Centre Histoire et Théologie de la Faculté de Théologie de Toulouse, Institut Catholique de Toulouse, 16-17 octobre 2009, sous le titre L’Église de France après Vatican II(1965-1975) – Jean-François Galinier-Pallerolla, Augustin Lafay, Bernard Minvielle (dir.), Éditions Parole et Silence, 2011, 367 p.